À propos
On est en 2017. Guillaume Mougel et Juliette Tomasetti, deux amis de longue date, font le même constat : passer des heures à pondre des slides et des bilans de 73 pages pour dire qu’on fait des sites web et des posts Facebook”, ça va cinq minutes. Ils décident donc de lancer leur propre agence de communication, à taille humaine et sans prétention.
Reste à lui trouver un nom. Après des mois de brainstorming et un bon ponçage de playlists, la référence s’impose : We Used To Be Friends, clin d’œil aux Dandy Warhols. Et pour les intimes, ça donne WUTBF – à prononcer comme vous voulez 🙂
L’idée de départ : bosser sérieusement sans se prendre au sérieux. Faire du web, des relations presse et du marketing digital sans trop d’anglicismes, mais avec du concret, de la curiosité, et une bonne dose d’autodérision. Au fil des années, des projets et des imprévus (coucou le Covid), les missions s’affinent : développement de sites clés en main, accompagnement sur les réseaux sociaux pour des structures souvent débordées et parfois perdues dans la communication numérique.
Chez WUTBF, on croit dur comme fer que la communication, c’est d’abord une histoire de liens. De vrais gens, qui parlent à d’autres vrais gens. Notre mission ? Aider les structures à trouver leur ton, leur public et leur autonomie. Et si au passage on se marre un peu, c’est encore mieux.
En 2022, Marion Portevin rejoint l’équipe, puis Stéphanie Durbic en 2024. Quatre cerveaux, des heures d’écran, beaucoup de café et un seul objectif : que ça fonctionne.
We Used To Be Friends, c’est aussi un réseau d’amis et de partenaires croisés au fil des années : photographes, graphistes, vidéastes, rédacteurs, motion designers, imprimeurs… Des gens talentueux que l’on re-sollicite, parfois en dernière minute, selon les affinités et les projets, parce qu’on croit vraiment que les bonnes collaborations naissent rarement d’un appel d’offres, mais souvent d’une rencontre, ou d’une recommandation en vrai. Les amis de nos amis, en somme !
Mais on promet d’être là, d’écouter, de s’adapter, de bricoler, d’inventer - bref, de faire équipe. Et si on s’appelle We Used To Be Friends, c’est justement pour se rappeler que la meilleure façon de bosser ensemble, c’est souvent … comme des amis.
